Quickly Paris est sorti autoritaire vainqueur d'un quinté pour le
moins surprenant, avec la présence de trois énormes outsiders aux places
de deuxième, troisième et quatrième, pour un quinté introuvable.
Principal animateur, Quickly Paris n'a pas tremblé dans la ligne droite, même s'il a penché sur sa droite. Il n'a en fait pas été réellement inquiété. En léger retrait, Ouragan de Sita finissait bien pour s'emparer sûrement de la deuxième place, aux dépens d'Oros du Metz, Prince de Paix et Papy Lucaxelo, qui terminaient également correctement. L'arrivée de ce quinté était tout simplement introuvable, les concurrents classés deuxième, troisième et quatrième étant proposés à 89, 64 et 102/1. Qui aurait pu prévoir une telle combinaison gagnante?
Faut-il incriminer le retard du départ d'une demi-heure dû à la présence de manifestants sur la piste? Ce serait un peu facile... et sans doute un raccourci pour éviter de s'interroger sur la régularité de cet hippodrome. Sans remettre en question sa qualité, on doit considérer les arrivées passées des événements disputés à Pontchâteau. Le ton avait été donné dès le premier: en 2000, si Flambeau des Pins s'imposait à 2/1, Dermadour du Gîte, son dauphin, était à 37/1.
En 2002, Count Eban gagnait à 50/1, en 2004, Iroise Bégonia se classait deuxième à 41/1 et en 2006, Kalipso Pierj terminait troisième à 83/1. L'an dernier, enfin, Quatre des cinq premiers étaient proposés à plus de 20/1, Mehdi de Vandel étant quatrième à 87/1. Somme toutes, ce quinté ne fait que s'inscrire dans la continuité des précédents disputés à Pontchâteau.