Malheureux dans le Prix du Président de la République, Ramsès Bleu a
renoué avec la victoire en retrouvant son jardin d’Enghien. Le
pensionnaire de Guy Cherel a remporté le Prix Romati (Listed) en
dominant notamment le champion Cyrlight.
Tombé dans le « Président » alors qu'il semblait plein de ressources, Ramsès Bleu a pris une petite revanche en dominant un adversaire de prestige, Cyrlight, aujourd'hui à Enghien. Beaucoup plus à l'aise sur le plateau de Soizy que sur la butte Mortemart, Ramsès Bleu a sagement patienté au cœur du peloton avant de commencer à se rapprocher après le tournant du chemin de fer. Produisant véritablement son effort entre les deux dernières haies, le pensionnaire de Guy Cherel, collé à la corde, est venu régler Cyrlight après le dernier saut. Son pilote, Cyrille Gombeau, se montrait particulièrement satisfait au micro d'Equidia après la course. « Il a un cœur énorme ! Hormis sur la butte, on a eu un bon parcours. Je l'ai bien calé contre le rail pour finir : c'était important car il est gaucher. »
Deuxième pour sa rentrée, et surtout pour sa première tentative à Enghien, Cyrlight a longtemps fait illusion pour la victoire. Même s'il n'est plus le crack qu'il fut - il est d'ailleurs rentré éprouvé après la course -, le protégé de Christophe Aubert a fait, malgré plusieurs petites fautes, la course en tête jusqu'à la réception du dernier saut. Il a du s'incliner contre plus fort que lui sur la dernière portion de plat. A 10 ans, ce champion suscite toujours le respect.
Roc de Sivola a bien conclu pour prendre la troisième place à Pibrac, qui a plafonné dans le final. Longtemps en tête avec Cyrlight, Samagas a fait une grosse faute sur l'oxer en face, puis a lâché prise dans le dernier tournant.